Red Peanut
Mélanges-
Couleur : Rouge, orange, brique
-
Odeur : Parfumée, douce
-
Apparence : Pâte concassée
-
Ingrédients : Cacahuètes grillées*, paprika doux, huile d’arachides*, tomates, poivre rouge de Kampot, ail, curcuma, sucre panela, sel du désert Kalahari, cumin, galanga, piment d’Espelette. (Qualité BIO)
-
Allergènes : Arachides
-
Conservation : À l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière.
-
Lieu de fabrication : SUISSE
-
Réf. article : 16-RP-P50
Dans les gargotes ou dans les restaurants huppés de Sumatra, autour des carrioles ambulantes ou des étals du marché de Java ; sur les plages du plus grand archipel du monde; partout, en Indonésie le même fumet émoustille les papilles : celui des mini brochettes grillant sur des braises ardentes, les sate ou satay («brochette» en javanais).
Comment un plat aussi simple a-t-il pu conquérir toute une nation ; et rendre accros les pays voisins, comme la Malaisie et la Thaïlande ; ou des contrées lointaines comme les Pays-Bas ? Ce sont sans doute des marchands musulmans débarqués d’Inde avec leurs traditions de kebab qui ont donné aux Indonésiens le goût de la viande grillée, vers le XVe siècle. Encore fallait il que les locaux trouvent une manière de l’apprêter. Ce fut fait, à grand renfort d’épices et d’aromates.
Pour un sate authentique, le poulet, le bœuf ou l’agneau (parfois le porc ou le lapin) doivent être coupés en petites bouchées, marinés dans un mélange parfumé (cacahuètes , herbes, gingembre, curcuma, sucre, ail, oignon, piment…), enfilés sur un bâtonnet en bambou ou en cocotier, puis mis à cuire sur un feu de bois. Ces brochettes ont connu un tel succès que, depuis le XIXe siècle, elles se déclinent avec du poisson, des légumes, des œufs de caille, du tofu, des fruits de mer… Chaque région d’Indonésie a ses préférences.
Ce mélange satay doit produire une explosion de saveurs au nez et en bouche. Le satay se mariera parfaitement avec vos viandes. Laissez-les mariner au frais pendant 2 heures.
Les épices satay vont servir à parfumer et relever toutes vos sauces et plats en sauces.
Il est aussi possible de l’utiliser en condiment à saupoudrer sur les légumes, les poissons, les fruits de mer, les soupes asiatiques.
Il est recommandé d’accompagner ce mélange de « Southern Hushpuppies» aux belles notes herbacées, épicées et poivrées de Louisiane.