Red Voatsiperifery
Poivres-
Couleur : Rouge
-
Odeur : ’herbes brûlées, arômes fruités
-
Apparence : entier
-
Ingrédients : 100% poivre rouge Voatsiperifery
-
Conservation : À l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière.
-
Origine : Madagascar
-
Réf. article : 44.61--REDVOATSI25
Le poivre rouge Voatsiperifery pousse au cœur des forêts malgaches, sur des lianes qui peuvent atteindre 30 mètres de haut. Il fait parti de la famille botanique des Pipéracées. Son nom vient de « voa » signifiant fruit et « tsiperifery » qui renvoi au nom de la plante (Piper borbonense) en malagasy. Ce poivre sauvage de la Grande île ne fructifie que sur les jeunes pousses de Juin à Août au Sud-Est de Madagascar.
La réussite d’un bon poivre rouge Voatsiperifery est liée à la qualité de la cueillette. La maturation des grains de ce poivre est "asynchrone", c’est-à-dire que sur une même grappe on voit se côtoyer des grains immatures (verts) et des grains surmatures (rouges). La cueillette s’effectue à différents moments de la maturité et en fonction du type de poivre que l’on souhaite obtenir : le poivre rouge Voatsiperifery est récolté à extrême maturité.
Au nez, ce petit poivre à queue exprime de fortes notes d’herbes brûlées, le tout enrobé par de puissants arômes fruités. En bouche il présente une attaque moyennement piquante avec des saveurs exotiques.
Les « piperoman » sauront associer ce joyau Malgache à leur mets d’exception : poissons à chair fine, pièces de veau de lait, bar rôtis ou homards grillés.
Ses notes fraîches et fruitées réveillent préparations chocolatées, poissons à chair fine et viandes rouges grillées. À essayer absolument avec une poignée de girolles sautées ou une belle volaille rôtie.
Il est préférable d’utiliser ce poivre rare de Madagascar grossièrement broyé au mortier. Attention de ne pas le faire infuser trop longtemps dans une préparation car il pourrait devenir amer.