Venez nous voir, au marché de noël de Dardagny le Dimanche 24 novembre 2024, de 10h à 17h - Salle polyvalente, route de la Donzelle.

Huahine

Vanilles
CHF 18.00
Tube de 1 gousse
livraison en 3-4 jours ouvrés
dès CHF 100.- d’achat livraison offerte
  • Couleur : Brune
  • Odeur : Fruit mûrs, pruneaux, anis
  • Apparence : Gousses de 18 cm / 7g minimum.
  • Ingrédients : Vanille Tahitensis Tahiti Bio Gourmet / Origine & Terroir : Huahine, Polynésie Française / Récolte : 2022 / Affinage : Mûr, lavée et séchée au soleil / Affinage : >9 mois / Humidité : 55% / Vanilline : +- 1%
  • Conservation : A conserver au sec et à l’abri de la lumière dans le tube en verre d’origine.
  • Origine : Huahine, Polynésie Française
  • Réf. article : 88.17--HUAVA1G

La célèbre vanille de Huahine est considérée comme l'une des meilleures vanilles de Polynésie, aux arômes et parfums très équilibrés. Cultivée depuis au moins 150 ans et récoltée à pleine maturité, comme ses sœurs, elle se distingue par un affinage parfaitement maîtrisé. Cuits, ses acides gras libèrent leurs arômes puissants qui rehaussent vos plats et desserts des notes de caramel, de pruneau, de fruits mûrs et d'anis propres à la vanille de Huahine. C'est une des vanilles les plus gourmandes, ses gousses sont charnues, épaisses et huileuses, de couleur marron foncé brillante. Leur taille varie entre 14 et 20 cm et leur poids moyen est d'environ 7 g. Médaille d'Or en 2020 au Concours Général Agricole du Salon International de l'Agriculture de Paris, elle est l'une des vanilles les plus singulières par son arôme unique hautement recommandée aux gourmets. Bien que plus chères, les fèves sont néanmoins plus économiques à utiliser (une gousse de Tahitensis représente l'équivalent de deux gousses de Planifolia).

Pratique : se munir d’un bon couteau puis couper les gousses en deux dans le sens de la longueur. Séparer les gousses en deux puis racler l’intérieur pour en extraire les graines.

Important:

C’est une épice particulièrement précieuse qu’il convient de ne pas gaspiller : il serait dommage de jeter la gousse dès qu’elle a été grattée et utilisée une fois alors qu’elle recèle encore beaucoup d’arômes. Même si les grains apportent beaucoup de goût, il faut retenir que les gousses (l’enveloppe des grains) en apportent tout autant. Vous pouvez donc réutiliser à plusieurs reprises votre vanille épuisée en infusion (au moins une dizaine de fois) : il suffit de laver à l’eau claire la gousse puis de la sécher avant de vous en servir pour de nouvelles recettes. Quand votre vanille est devenue complètement sèche vous pouvez la mixer totalement pour y faire de la poudre.