Feuilles de Curry
Herbes-
Couleur : Verte
-
Odeur : Curry
-
Apparence : Feuille
-
Ingrédients : 100% Feuilles de Kaloupilé ( Curry) (Qualité BIO)
-
Conservation : À l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière.
-
Origine : Sri Lanka
-
Réf. article : 142--FEDCUR5G
Originaires d'Inde et du Sri Lanka, les feuilles de caloupilé (nom réunionnais) ont une odeur puissante et chaleureuse et exhalent un arôme rappelant celui du curry. Le mélange d'épices ne doit cependant pas être confondu avec les feuilles de l'arbuste elles-mêmes.
Très utilisées dans la cuisine indienne et végétarienne, elles s'utilisent broyées ou entières dans les plats. De nombreuses recettes créoles et tamoules intègrent le curry en feuilles dans le rougail, les massalés ou carries.
Ciselées, elles parfument aussi les marinades et les omelettes.
En Inde, on utilise le caloupilé dans toutes les sauces, juste infusé, un peu comme du laurier. Quelques feuilles suffisent à parfumer une sauce ou un plat en sauce, il suffit d'ajouter les feuilles entières ou concassées 15 min avant la fin de la cuisson.
Sinon, on fait frire les feuilles fraiches avec de l'oignon haché, puis on se sert de la préparation comme base pour de nombreux plats populaires.
La feuille de cari permet de donner du goût aux poêlées de légumes. On met encore les feuilles entières ou on peut les concasser pour les intégrer plus facilement.
On peut aussi s'en servir sur les viandes grillées, en mettant la feuille à griller elle aussi ou en effritant la feuille séchée sur la viande.
En médecine ayurvédique, on utilise aussi bien les feuilles que l'écorce ou les racines qui sont tous très présents dans la pharmacopée indienne. On consomme la plante ou on l'emploie en application cutanée.
En médecine traditionnelle, on prescrit l'infusion de feuilles de cari pour faire baisser la tension, soigner la diarrhée, la constipation et les maux du foie. Fibreuses, les feuilles sont idéales pour une bonne digestion.
Parmi tous ses bienfaits, on peut aussi citer en vrac ses vertus toniques naturels, stimulantes et stomatiques.
D'après certaines études, le kaloupilé pourrait être un remède contre le diabète en réduisant le taux de glucose dans le sang et en bloquant le fonctionnement de l’alpha amylase, une enzyme agissant dans le pancréas pendant la digestion, et qui transforme l’amidon en glucose.