Gourmet de Tanzanie
Vanilles-
Odeur : Floral, fruité et boisé
-
Apparence : Gousses de 15 à 21 cm / 5g minimum.
-
Ingrédients : Planifolia Vanille Bio / Origine : Tanzanie / Terroir : Kagera, Morogoro / Récolte : 2023 / Affinage : Échaudé et séché au soleil / Affinage : >6 mois / Humidité : 30% / Vanilline : 2,2% /
-
Conservation : A conserver au sec et à l’abri de la lumière dans le tube en verre d’origine.
-
Origine : Tanzanie
-
Réf. article : 88.7--TANVA3G
La vanille est un nouveau venu dans l'industrie agricole du pays et constitue une source de revenus essentielle pour les agriculteurs ruraux qui dépendent de la culture de rente du café depuis des décennies. Les orchidées à fleurs sont cultivées à Kagera, Morogoro et dans les villages situés à l'ombre du mont Kilimandjaro.
Le climat tropical et les sols fertiles sont idéaux pour les espèces de vanille, et les régions du nord-est de la Tanzanie sont riches en sols volcaniques fertiles et bénéficient de précipitations abondantes. La gousse de vanille de Tanzanie est crémeuse avec des nuances beurrées, épicées et boisées, pleine de saveurs et riche en vanilline qui cristallise avec l'âge, et elle ajoute de la douceur et un parfum délicat aux pâtisseries, tout en rehaussant les sauces fumées, les vinaigrettes acidulées, les épices. currys, ragoûts riches et plats de fruits de mer crémeux. Les grains sont également parfaits pour l'extrait de vanille infusé à la vodka et au rhum blanc, ainsi que pour les smoothies et les boissons santé, comme dans le café et les cocktails.
Pratique :
Se munir d’un bon couteau puis couper les gousses en deux dans le sens de la longueur. Séparer les gousses en deux puis racler l’intérieur pour en extraire les graines.
Important:
C’est une épice particulièrement précieuse qu’il convient de ne pas gaspiller : il serait dommage de jeter la gousse dès qu’elle a été grattée et utilisée une fois alors qu’elle recèle encore beaucoup d’arômes. Même si les grains apportent beaucoup de goût, il faut retenir que les gousses (l’enveloppe des grains) en apportent tout autant. Vous pouvez donc réutiliser à plusieurs reprises votre vanille épuisée en infusion (au moins une dizaine de fois) : il suffit de laver à l’eau claire la gousse puis de la sécher avant de vous en servir pour de nouvelles recettes. Quand votre vanille est devenue complètement sèche vous pouvez la mixer totalement pour y faire de la poudre.