Costaricencis

Vanilles
CHF 19.00
Tube de 1 gousse
livraison en 3-4 jours ouvrés
dès CHF 100.- d’achat livraison offerte
  • Odeur : Chocolat et noix
  • Apparence : Gousses de 23cm / 11g minimum.
  • Ingrédients : Vanille Costaricensis bio / Origine: Costa Rica / Terroir: Rio Savegre / Récolte: 2023 / Affinage: Mûr et séché au soleil / Affinage: >6 mois / Humidité : 24,88 % / Vanilline : 1,81% / Acide Vanillique : 0,24% / Alcool Vanillique : 0,10% / Hydroxybenzaldéhyde : 0,27 % / Acide hydroxybenzoïque : 0,11% / Alcool Hydroxybenzoïque : 0,10% /
  • Conservation : A conserver au sec et à l’abri de la lumière dans le tube en verre d’origine.
  • Origine : Costa Rica
  • Réf. article : 88.105--COSTARVA

Autre espèce de vanille unique et rare, la Vanille Costaricensis est une vanille exceptionnelle cultivée à l'état sauvage dans les forêts et récoltée après neuf ou dix mois de maturité.

Elle est originaire du Costa Rica et ses gousses de vanille sont nouvelles sur le marché puisque sa production commerciale vient tout juste de commencer. L'espèce  Costaricensis n'est connue que de la localité.

Il a d'abord été identifié à tort comme la vanille du Mexique, une espèce différente et étroitement apparentée des Antilles et du nord-est de l'Amérique du Sud, mais le parent le plus proche de la Costaricensis est en fait la Vanille Oroana Dodson d'Équateur. 

Ils ont des inflorescences et une morphologie florale similaires. Elle est une plante grimpante qui pousse principalement dans le biome tropical humide et en raison de la difficulté associée à la transplantation et à la culture de cette espèce délicate, elle est restée dans son habitat natal.

 

Les gousses sont épaisses, grasses et copieuses, d'une longueur de +/- 23 cm et d'un poids moyen compris entre 9 et 14 grammes. Elles ont un doux arôme de noisette ajouté à des notes douces de vanille, d'avoine fraîche, de chocolat et de noix.

 

Les chefs adoreront sûrement ses arômes et ses saveurs et apprécieront également sa taille et l'abondance de ses graines, ce qui en fait une vanille de premier choix pour les gourmets et les gastronomes.

Pratique : 

Se munir d’un bon couteau puis couper les gousses en deux dans le sens de la longueur. Séparer les gousses en deux puis racler l’intérieur pour en extraire les graines.

Important:

C’est une épice particulièrement précieuse qu’il convient de ne pas gaspiller : il serait dommage de jeter la gousse dès qu’elle a été grattée et utilisée une fois alors qu’elle recèle encore beaucoup d’arômes. Même si les grains apportent beaucoup de goût, il faut retenir que les gousses (l’enveloppe des grains) en apportent tout autant. Vous pouvez donc réutiliser à plusieurs reprises votre vanille épuisée en infusion (au moins une dizaine de fois) : il suffit de laver à l’eau claire la gousse puis de la sécher avant de vous en servir pour de nouvelles recettes. Quand votre vanille est devenue complètement sèche vous pouvez la mixer totalement pour y faire de la poudre.