Gorilla Pepper
Poivres-
Couleur : Noir, brun
-
Odeur : girofle, muscade
-
Apparence : entier
-
Ingrédients : 100% Poivre de Likouala ou Poivre des Gorilles
-
Conservation : À l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière.
-
Origine : Congo
-
Réf. article : 44.9--GORPE70
A l’œil, ce poivre présente un ensemble de petites baies rondes de taille homogène de 3 à 4 mm de diamètre, de couleur rouge cardinal à rouge carmin foncé.
Il est doté d’un bel éclat lumineux. Comme son cousin, le poivre cubèbe (Piper cubeba), il est relié à une petite queue droite et ferme ressemblant à une cerise miniature.
L’intérieur présente une pulpe blanchâtre et laiteuse, elle-même entourée d’une autre pulpe aux reflets vert pâle. Attention à ne pas confondre ce poivre sauvage du Congo avec le poivre Cubèbe ou le poivre Noir Voatisperifery.
Ces trois poivres à queue sont issus du même genre botanique et possèdent la même forme mais leur espèce et leurs arômes diffèrent.
Le poivre de la Likouala est un poivre sauvage est récolté au nord du Congo. Aussi appelé poivre des gorilles, il pousse à l’état sauvage sur des lianes grimpantes de plus de 20 mètres qui s’accrochent aux arbres.
Le poivre est cueilli par l’ethnie des Baakas d’octobre à décembre dans les forêts denses de la Likouala. Une fois récolté, le poivre est échaudé, c’est à dire qu’il est trempé dans l'eau bouillante quelques minutes pour le nettoyer, le stériliser et stabiliser sa couleur. Les congolais le nomment « ndongo bela» en lingala ou « poivre noir ». Il est traditionnellement utilisé par les Baakas dans la cuisson des viandes de chasse. Il est d’abord pilé puis mis dans une marmite avec le gibier.
Ce poivre d’une grande délicatesse aromatique à dominante épicée et peu mordant, s’harmonise merveilleusement avec des préparations classiques en sauce, il supporte très bien la cuisson qu’il soit entier ou broyé. C’est un poivre qui aime l’huile d’olive, ses arômes se combinent alors parfaitement avec une viande lors d’une cuisson sur feu vif.