Venez nous voir, au marché de noël de Dardagny le Dimanche 24 novembre 2024, de 10h à 17h - Salle polyvalente, route de la Donzelle.

Cribbiana

Vanilles
CHF 13.00
Tube de 1 gousse
livraison en 3-4 jours ouvrés
dès CHF 100.- d’achat livraison offerte
  • Odeur : Coumarine, bois et cèdre
  • Apparence : Gousses de 12 à 16 cm / 5g à 8g minimum.
  • Ingrédients : Vanille Biologique Cribbiana Chesibik / Origine : Guatémala / Terroir : Coban / Récolte : 2022 / Affinage : Mûr et séché au soleil / Affinage : > 12 mois / Humidité : 35 % / Vanilline : +- 1% / Alcool anisique : +-0.5% /
  • Conservation : A conserver au sec et à l’abri de la lumière dans le tube en verre d’origine.
  • Origine : Guatemala
  • Réf. article : 88.103--CHCRVA1G

La vanille Cribbiana, aussi appelée "Chesibik" dans la langue Maya, est certainement la plus rare et la plus surprenante de toutes les vanille. 

Comme la Pompona et la Chamissonis, la Cribbiana appartient à une variété complètement différente de la Planifolia ou du croisement Tahitensis qui sont également dérivés de la planifolia mexicaine. On dit que si les Européens avaient rencontré les Mayas plutôt que les Totonaques, ce serait peut-être celui qui serait le plus utilisé au monde en raison de son immense potentiel gastronomique !

 Les gousses sont courtes, épaisses et chargées de caviar, avec un arôme floral et des notes puissantes de coumarine, de cèdre et de bois et offrent un bouquet très appétissant et polyvalent de saveurs mystérieuses et exotiques. 

Aussi bien en pâtisserie qu'en met salé, elle vous invite à un nouveau voyage gastronomique pour chacune de vos créations.

Les quantités produites sont encore assez faibles, mais tendent à augmenter car c'est une variété authentique du terroir guatémaltèque en plein développement.

Pratique : se munir d’un bon couteau puis couper les gousses en deux dans le sens de la longueur. Séparer les gousses en deux puis racler l’intérieur pour en extraire les graines.

Important:

C’est une épice particulièrement précieuse qu’il convient de ne pas gaspiller : il serait dommage de jeter la gousse dès qu’elle a été grattée et utilisée une fois alors qu’elle recèle encore beaucoup d’arômes. Même si les grains apportent beaucoup de goût, il faut retenir que les gousses (l’enveloppe des grains) en apportent tout autant. Vous pouvez donc réutiliser à plusieurs reprises votre vanille épuisée en infusion (au moins une dizaine de fois) : il suffit de laver à l’eau claire la gousse puis de la sécher avant de vous en servir pour de nouvelles recettes. Quand votre vanille est devenue complètement sèche vous pouvez la mixer totalement pour y faire de la poudre.