Venez nous voir, au marché de noël de Dardagny le Dimanche 24 novembre 2024, de 10h à 17h - Salle polyvalente, route de la Donzelle.

Raia'tea Haappape

Vanilles
CHF 28.00
Tube de 1 gousse
livraison en 3-4 jours ouvrés
dès CHF 100.- d’achat livraison offerte
  • Odeur : Pain d'épice et pruneaux
  • Apparence : Gousses de 21 cm / 12g minimum.
  • Ingrédients : Vanille Tahitensis Haapape Bio / Origine & Terroir : Raiatea, Polynésie Française / Récolte : 2022 / Raffinage : Mure, lavé et séché au soleil / Affinage : > 9 mois / Humidité : 59,5% / Vanilline : +- 0,8% /
  • Conservation : A conserver au sec et à l’abri de la lumière dans le tube en verre d’origine.
  • Origine : Tahiti
  • Réf. article : 88.4--TAHHARAI1G

Cultivées de manière raisonnée en Polynésie française, les variétés de vanille Tahitensis Haapape sont récoltées à maturité sur les vignes, lavées et séchées, avant d'être exposées au soleil quelques heures chaque jour pendant au moins 5 mois.

 Les gousses sont ensuite massées, calibrées et affinées avec une grande expertise. C'est pourquoi les espèces de Tahitensis de Polynésie sont si réputées pour leurs arômes exceptionnels et leurs saveurs uniques, les distinguant de la variété Vanilla planifolia plus connue.

Les gousses de vanille Raiatea Tahitensis Haapape sont à nouveau plus longues, bien épaisses et grasses avec une couleur brun foncé brillante. Leur taille varie entre 18 et 22 cm et leur poids moyen est d'environ 12 g. L'arôme est délicat, chaleureux et sucré avec des notes de pain d'épices et de pruneaux. La plus singulière des vanilles par son aspect et son arôme unique, recommandée aux gourmets. Saveur puissante, bien que plus chère elle est néanmoins plus économique puisqu'un grain Tahitensis Haapape peut représenter l'équivalent de trois Planifolia.

Pratique : 

se munir d’un bon couteau puis couper les gousses en deux dans le sens de la longueur. Séparer les gousses en deux puis racler l’intérieur pour en extraire les graines.

Important:

C’est une épice particulièrement précieuse qu’il convient de ne pas gaspiller : il serait dommage de jeter la gousse dès qu’elle a été grattée et utilisée une fois alors qu’elle recèle encore beaucoup d’arômes. Même si les grains apportent beaucoup de goût, il faut retenir que les gousses (l’enveloppe des grains) en apportent tout autant. Vous pouvez donc réutiliser à plusieurs reprises votre vanille épuisée en infusion (au moins une dizaine de fois) : il suffit de laver à l’eau claire la gousse puis de la sécher avant de vous en servir pour de nouvelles recettes. Quand votre vanille est devenue complètement sèche vous pouvez la mixer totalement pour y faire de la poudre.