Cultivez votre Vanille
Vanilles-
Ingrédients : Vignes biologiques de vanille Planifolia (V. Planifolia) enracinées et prêtes à être transplantées / Origine : Île de la Réunion (île de La Réunion) / Terroir : Saint-Pierre / Bouture : 2024
-
Origine : île de La Réunion
-
Réf. article : 88.901--CULVOVAN1M
La vigne de vanille Planifolia est l'une des espèces d'orchidées vanille de la famille des Orchidacées, originaire des forêts tropicales de Méso-Amérique avec des espèces également endémiques du continent africain. Il existe plus de 150 espèces différentes, la grande majorité des espèces sauvages étant originaires de la région des Guyanes et du Brésil. La plante Vanille est une vigne aux racines terrestres et aériennes et aux longues feuilles brillantes à la base desquelles se développeront également les boutons floraux.
Parfois considérée comme une plante envahissante en raison de ses vignes grimpantes extrêmement résistantes, la Vanille est une plante idéale pour les terrasses ou l'intérieur. Il est principalement cultivé pour ses gousses aromatiques qui sont utilisées en cuisine mais aussi en cosmétique et en parfumerie.
Il peut atteindre jusqu'à 30 mètres de long, car ses tiges flexibles s'accrochent au support ou au tuteur par des racines provenant de la base des feuilles, tout comme les boutons floraux.
La floraison apparaît au bout de 3 à 4 ans sur des vignes de vanilliers enroulées plusieurs fois et longues de 5 à 30 m.
L'inflorescence de Vanille Planifolia apparaît après quelques semaines de saison sèche qui déclenche la naissance de grappes de 6 à 15 fleurs blanches ou jaune verdâtre à verdâtre.
Les fleurs, légèrement parfumées, ne s'ouvrent que le matin et éclosent successivement au fil des semaines de floraison.
La pollinisation des fleurs laisse alors place à de longues gousses cylindriques mesurant de 14 cm à 30 cm.
Les gousses vertes jaunissent une fois arrivées à maturité, ce qui prend au moins 9 mois, après quoi les fruits, une fois affinés ou mûris et affinés pendant 6 à 24 mois, se parent de saveurs et d'arômes riches et captivants, et se libèrent lorsqu'ils s'ouvrent par millions. de minuscules graines huileuses noires appelées caviar de vanille.
Vanille Planifolia. Orchidales / Asparagales
Famille : Orchidacées
Genre : Vanille
Espèce : Planifolia
Origine : Amérique centrale, Amérique du Sud
Répartition géographique : Amérique, Afrique, Asie et Pacifique
Type : Epiphyte, Grimpant
Cycle de vie : Persistant
Croissance : rapide
Rusticité (Température minimale) : 15°C
Exposition : lumineux sous filtre, à l'abri des rayons directs du soleil
Lieu de culture : Jardin intérieur, tropical, serre et véranda
Hauteur : jusqu'à 30 m
Feuilles : persistantes
2 Saisons de floraison : Fleurs blanches ou jaune verdâtre à vertes – mars à avril puis juillet à septembre
2 Saisons de récolte : Gousses vertes jaunâtres – décembre à février puis de mai à juillet
Toxicité : fruits comestibles une fois l'épicarpe cuit ou confit, les graines se consomment telles quelles.
Bon à savoir : La vanille est la seule espèce d'orchidée dont les fruits sont comestibles.
Cultiver des plants de vanille à partir d'une bouture de vanille biologique enracinée : La bouture de Vanilla Planifolia se conserve 3 semaines à 1 mois avant la plantation.
Nos boutures de Vanille ont déjà des racines et sont prêtes à être transplantées si vous préférez un pot plus grand.
Si ce n'est pas le cas, ils continueront à se développer et à grandir sur les tuteurs que vous choisirez pour eux, comme par exemple un tronc vivant, ou à défaut, un tuteur entouré de fibres végétales, dans un environnement légèrement ombragé, chaud et humide.
La vanille est une plante tropicale qui nécessite une atmosphère humide avec un taux de saturation de 80% et une température comprise entre 26 et 32°C pour fructifier.
La plante Vanille se développe sur un *substrat composé d'un mélange de sphaigne, d'écorce de pin, de bois sec, de fibre de coco et de cabosse de cacao, de matière organique et de tourbe, le tout bien drainé et un arrosage régulier avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée.
En intérieur, nous recommandons de pulvériser un engrais organique dilué pour compléter les besoins en sels minéraux et en azote du vanillier.
*substrat: Le substrat peux être vendu dans un 2 -ème temps,
Transplantation de la bouture ou de la plante de Vanille : Utilisez un pot plus grand et plus profond rempli d'un mélange de sphaigne, d'écorce de pin et de bois, de fibre de coco, de cacao, d'écorce de grain de café et d'autres matières organiques sèches et de tourbe.
Placez la base sans feuilles de la bouture sous 3 à 4 cm de substrat et laisser le bout de la vigne exposé à l'air.
Couvrez seulement 2 ou 3 nœuds et fixez le reste de la vigne, nœuds vers le haut, sur le tuteur.
Positionner le pot en pleine lumière mais sous un soleil filtré par un couvert végétal et conserver entre 15°C et 30°C.
Maladies et ravageurs : Les plants de vanille sont sensibles aux coups de soleil, aux cochenilles, ainsi qu'au fusarium qui peut également provoquer la pourriture des racines selon la nature et la qualité du substrat.
Ces vignes de Vanille de La Réunion sont bien enracinées, vigoureuses et saines, déjà acclimatées, et longues de 0,5 mètre à 1 mètre. Livré avec ou sans pot et substrat.
Conditionnement : en pot avec substrat ou enveloppé dans une botte de paille ou de foin humidifiée et emballé en boîte.
Certifié origine Réunion (île de La Réunion)