Fermeture estivale du 26 juillet au 7 août inclus. Le traitement de vos commandes reprendra le 8 août. On vous souhaite un bel été !

Chamissonis

Vanilles
CHF 230.00
Une gousse de 53 grammes
livraison en 3-4 jours ouvrés
dès CHF 100.- d’achat livraison offerte
  • Odeur : fumé et boisé, avec des notes fruitées
  • Apparence : Gousses de 14 à 17 cm long avec une largeur de 4cm / 30g moyen.
  • Ingrédients : Chamissonis Vanille Bio Gourmet / Origine : Brésil / Terroir : Forêt Atlantique / Récolte : 2023 / Durcissement : cuit à la vapeur et séché / Affinage : >9 mois / Humidité : +-35%
  • Conservation : A conserver au sec et à l’abri de la lumière dans le tube en verre d’origine.
  • Origine : Brésil
  • Réf. article : 88.884--CHAMBRESVA1G

La Vanille Chamissonis, une espèce de vanille unique et très singulière, collectrice et l'une des plus grosses gousses de vanille, les gousses de vanille les plus rares et les plus massives jamais vues dans la forêt tropicale atlantique du Cerrado du Brésil (Mata Atlântica) sur la côte Est. 

Charnu et huileux, avec des notes de fruits mûrs, d'anis et de marasquin, de réglisse très prononcée, de coumarine, de feuille de tabac fraîche, un fond fumé et boisé, avec des notes fruitées en fond. Cette espèce est si rare qu'elle constitue un autre don précieux de la nature et peu d'agriculteurs la repèrent à l'état sauvage et la cultivent parfois sous la canopée de la forêt tropicale de l'océan atlantique. C'est aussi une production limitée, attribuée aux Cheffes et Chefs pour des créations d'exception.

Pratique : se munir d’un bon couteau puis couper les gousses en deux dans le sens de la longueur. Séparer les gousses en deux puis racler l’intérieur pour en extraire les graines.

Important:

C’est une épice particulièrement précieuse qu’il convient de ne pas gaspiller : il serait dommage de jeter la gousse dès qu’elle a été grattée et utilisée une fois alors qu’elle recèle encore beaucoup d’arômes. Même si les grains apportent beaucoup de goût, il faut retenir que les gousses (l’enveloppe des grains) en apportent tout autant. Vous pouvez donc réutiliser à plusieurs reprises votre vanille épuisée en infusion (au moins une dizaine de fois) : il suffit de laver à l’eau claire la gousse puis de la sécher avant de vous en servir pour de nouvelles recettes. Quand votre vanille est devenue complètement sèche vous pouvez la mixer totalement pour y faire de la poudre.