Givrée de Thailande

Vanilles
CHF 15.00
Tube de 2 gousse
livraison en 3-4 jours ouvrés
dès CHF 100.- d’achat livraison offerte
  • Odeur : fruitées et sucrées
  • Apparence : Gousses de 20cm / 4g minimum.
  • Ingrédients : Givrée Planifolia Vanille Bio / Origine : Thaïlande / Terroir : South / Récolte : 2023 / Affinage : mûr et séché au soleil / Affinage : > 9 mois / Humidité : 30% / Vanilline : +/- 3%
  • Conservation : A conserver au sec et à l’abri de la lumière dans le tube en verre d’origine.
  • Origine : Thaïlande
  • Réf. article : 88.207--THAFRVA2G

Celle-ci est une autre incroyable Vanille Planifolia  moins commune cependant venue de Thaïlande avec des qualités aromatiques exceptionnelles, une forte teneur en vanilline et des cristaux en forme de diamants.

Les gousses de Vanille Planifolia de Thaïlande sont riches en saveurs, crémeuses, fruitées et sucrées, et complètent parfaitement les sorbets et glaces, les crèmes anglaises, les pâtisseries, ainsi que les entrées froides salées et les fruits de mer. Une douceur subtile avec des notes florales contribuent également à la complexité du profil intensément aromatique. Son parfum est reconnaissable par ses notes de vanille séduisantes, chaudes, douces et fortes et ses notes subtiles d'épices et de nuances florales ajoutant de la profondeur au profil aromatique global.

Avec sa combinaison de saveurs riches, d'arômes envoûtants et de senteurs puissantes, ces gousses de Vanille cristallisées sont un autre joyau en matière de délices culinaires comme de parfums.

Pratique : 

se munir d’un bon couteau puis couper les gousses en deux dans le sens de la longueur. Séparer les gousses en deux puis racler l’intérieur pour en extraire les graines.

Important:

C’est une épice particulièrement précieuse qu’il convient de ne pas gaspiller : il serait dommage de jeter la gousse dès qu’elle a été grattée et utilisée une fois alors qu’elle recèle encore beaucoup d’arômes. Même si les grains apportent beaucoup de goût, il faut retenir que les gousses (l’enveloppe des grains) en apportent tout autant. Vous pouvez donc réutiliser à plusieurs reprises votre vanille épuisée en infusion (au moins une dizaine de fois) : il suffit de laver à l’eau claire la gousse puis de la sécher avant de vous en servir pour de nouvelles recettes. Quand votre vanille est devenue complètement sèche vous pouvez la mixer totalement pour y faire de la poudre.

Les cristaux de vanilline sont l'expression finale naturelle du cristal benzénoïde qui mûrit à l'intérieur de la gousse. Dans les gousses de vanille correctement séchées, la vanilline fonctionne comme un conservateur important, et sa teneur doit être suffisamment élevée avant le séchage et le raffinage afin de stimuler la résistance immunitaire naturelle aux moisissures et de créer une délicieuse odeur et des saveurs de vanille parfumées et sombres.

 

Les cristaux de vanilline sont un concentré naturel et signe de l'excellente qualité des gousses de vanille. Vous pouvez les reconnaître car ils brillent à la lumière et ressemblent à des épines blanches ou à de minuscules « diamants » de vanille littéralement brillants et pointus, comme les résidus de THC sur d’excellentes plantes de marijuana.

 

Lorsque les gousses de vanille ont cette forte teneur en vanilline, elles peuvent être conservées des années dans d'excellentes conditions de conservation, dans des tubes ou bocaux en verre bien à l'abri de la lumière. Les gousses cristallines ont également une odeur étonnante et puissante et ont tendance à se dessécher avec le temps, de sorte que l'odeur et la saveur se fondent dans la matière végétale mais ne se diffusent pas aromatiquement dans l'air sans interaction ni extraction. La saveur pénètre littéralement profondément dans la peau et les graines et reste à l’intérieur de la gousse.