Vanille Bleue
Vanilles-
Odeur : Floral, fruité et caramel
-
Apparence : Gousses de 15 à 21 cm / 4 à 8g minimum.
-
Ingrédients : Vanille Fraîche Bio / Origine : île de la Réunion Terroir : Saint-Philippe Affinage : Mure et séché au soleil / Affinage : > 24 mois / Humidité : +/- 40 % / Vanilline : +/- 3,9% /
-
Conservation : A conserver au sec et à l’abri de la lumière dans le tube en verre d’origine.
-
Origine : Ile de La Réunion
-
Réf. article : 88.501--REFRA1G
L'île de La Réunion est probablement la plus avancée en matière d'affinage de la vanille et la première à étudier et breveter différentes méthodes d'affinage, notamment pour maintenir le processus de fermentation en marche pour produire une vanille extra fraîche, 100% comestible, qui continuera à développer des saveurs, des parfums et des arômes avec l'âge.
Cette vanille a été affinée 2 années et contient un taux beaucoup élevé d'huile avec des aromes et des parfums très puissants, qui nécessite beaucoup moins de quantités que les autres gousses de planifolia. Les gousses sont généralement épais, brun foncé ou noirs, extrêmement aromatiques, huileuses, avec des arômes fruités souples et des notes de caramel.
Excellentes dans les desserts comme dans les plats de viande, notamment le canard et l'agneau, ces gousses sont mieux incorporées en toute dernière étape de cuisson puisqu'elles sont presque confites et entièrement comestibles telles quelles. Les Chefs et Cheffes apprécient beaucoup cette vanille fraîche pour ces propriétés uniques et pour sa rareté.
Pratique :
se munir d’un bon couteau puis couper les gousses en deux dans le sens de la longueur. Séparer les gousses en deux puis racler l’intérieur pour en extraire les graines.
Important:
C’est une épice particulièrement précieuse qu’il convient de ne pas gaspiller : il serait dommage de jeter la gousse dès qu’elle a été grattée et utilisée une fois alors qu’elle recèle encore beaucoup d’arômes. Même si les grains apportent beaucoup de goût, il faut retenir que les gousses (l’enveloppe des grains) en apportent tout autant. Vous pouvez donc réutiliser à plusieurs reprises votre vanille épuisée en infusion (au moins une dizaine de fois) : il suffit de laver à l’eau claire la gousse puis de la sécher avant de vous en servir pour de nouvelles recettes. Quand votre vanille est devenue complètement sèche vous pouvez la mixer totalement pour y faire de la poudre.