Pompona du Mexique
Vanilles-
Odeur : Chocolat et caramel
-
Apparence : Gousses de 14 cm / 18g minimum.
-
Ingrédients : Vanille Pompona Bio / Origine : Mexique / Terroir : Jalisco et Nayarit / Récolte : 2023 / Affinage : naturellement pollinisé, mûr et séché au soleil / Affinage : >9 mois / Humidité : 40% / Vanilline : +/- 1% /
-
Conservation : A conserver au sec et à l’abri de la lumière dans le tube en verre d’origine.
-
Origine : Mexique
-
Réf. article : 88.102--MEPOVA1G
Une autre variété étonnante de vanille du Mexique est la gousse de vanille Pompona, une variété de gousses de vanille principalement cultivées en Amérique du Sud, et au Mexique, plus particulièrement dans les États de Jalisco et de Nayarit.
Ces gousses sont assez uniques puisque sauvages et naturellement pollinisés par les abeilles et les colibris. Très prisés pour leur saveur et leur arôme distincts, souvent décrits comme floraux, fruités et épicés, avec plus de tanins et des notes subtiles de chocolat noir, de caramel et de tabac, ils se caractérisent par leur gousse dodue et charnue et leur forte teneur en humidité. Sa taille et sa forme le rendent idéal pour une utilisation en cuisine et en pâtisserie, ainsi que pour la préparation d'extrait de vanille.
Les gousses de vanille pompona mexicaine sont également connues pour leur teneur relativement élevée en vanilline pour cette variété, ce qui leur confère une saveur forte, sucrée et crémeuse très appréciée des chefs et des cuisiniers amateurs.
Ce profil aromatique est particulièrement adapté aux desserts, tels que les glaces, les crèmes anglaises et les gâteaux, et peut également être utilisé pour ajouter de la profondeur et de la complexité aux plats salés, tels que les viandes et légumes rôtis.
Pratique :
se munir d’un bon couteau puis couper les gousses en deux dans le sens de la longueur. Séparer les gousses en deux puis racler l’intérieur pour en extraire les graines.
Important:
C’est une épice particulièrement précieuse qu’il convient de ne pas gaspiller : il serait dommage de jeter la gousse dès qu’elle a été grattée et utilisée une fois alors qu’elle recèle encore beaucoup d’arômes. Même si les grains apportent beaucoup de goût, il faut retenir que les gousses (l’enveloppe des grains) en apportent tout autant. Vous pouvez donc réutiliser à plusieurs reprises votre vanille épuisée en infusion (au moins une dizaine de fois) : il suffit de laver à l’eau claire la gousse puis de la sécher avant de vous en servir pour de nouvelles recettes. Quand votre vanille est devenue complètement sèche vous pouvez la mixer totalement pour y faire de la poudre.